Emploi : bannissez ces sujets de vos lettres de motivation !

La rédaction d'une lettre de motivation n'est plus un obstacle insurmontable : ce document revêt, on le sait, de moins en moins d'importance, et son remplacement par d'autres supports plus modernes, plus synthétiques et aujourd'hui plus adaptés, est en cours. 


Dans l'attente, lorsque vous avez un doute, lorsque vous cherchez la méthode infaillible – et, disons-le de suite, il n'en existe aucune – pour que votre lettre fasse mouche, vous trouvez des articles, ici ou là, qui vous expliquent comment bien construire votre lettre de motivation. Ils peuvent être fort utiles, certes, mais ils présentent souvent un défaut majeur : ils poussent à faire de ce document de candidature un vaste fourre-tout, très vite éliminatoire tant le recruteur perdra le fil de votre pensée.


Au contraire de ceux qui estiment encore que la lettre de motivation est votre atout majeur, je persiste à prendre le parti qu'elle n'est qu'un courrier d'accompagnement qu'il faut alléger au maximum. 




Lettre de motivation : moins de 15 lignes pour gagner

C'est pourquoi j'ai choisi de prendre ici le problème à l'envers et de vous indiquer les sujets que vous ne devez pas aborder dans votre lettre de motivation et que, pourtant, on trouve encore dans la plupart des demandes d'embauche.


1) Le déroulé de votre vie

Pour la crédibilité de votre candidature, il est vital de ne pas paraphraser votre CV : puisque le recruteur le lit d'abord, il s'attend à trouver d'autres informations dans le courrier qui l'accompagne. Par ailleurs, d'une manière plus globale, je rappelle que le CV retrace votre passé (vous, vos compétences, vos expériences) quand la lettre de motivation ébauche votre avenir, sous l'angle d'une future collaboration fructueuse avec l'entreprise que vous démarchez.


2) Des informations vous concernant

Il ne faut pas jouer à l'autruche : la discrimination à l'embauche existe malheureusement encore en France. Donc, il est inutile de tendre le bâton pour vous faire battre. Au stade de la candidature, le peu de détails personnels que le recruteur doit connaître de vous se trouve exclusivement dans le CV : vos nom, prénom, adresse, boite mail, téléphone et éventuellement votre âge. Par conséquent, on ne fournit aucune information supplémentaire dans la lettre de motivation.


3) Les détails de votre recherche d'emploi

Encore une fois, la lettre de motivation doit démontrer votre potentiel et en quoi votre embauche serait profitable à l'entreprise. Il y a peu de philanthropes dans le monde du travail, et ce qu'un recruteur veut savoir, c'est ce que la société qui va éventuellement vous engager y gagnerait :  vos galères, passées ou présentes, ne rentrent pas dans ce cadre.


4) Vos prétentions salariales

La lettre de motivation n'est pas le lieu pour discuter argent car, en aucun cas, ce sujet ne sera le moteur d'une collaboration précieuse pour l'employeur. La question salariale (comme les autres points vus plus haut) sera abordée lors d'un entretien d'embauche, et vous pourrez bien plus aisément en débattre, d'autant que, en vous invitant à une entrevue, le recruteur aura tacitement reconnu que votre profil l'intéressait.


Les articles les plus consultés

Optimisez vos courriers !

Parlons français : l'Avent