Recherche d'emploi : votre CV est l'élément clé

On peut lire ici et là que le plus compliqué dans un acte de candidature à un emploi serait la rédaction de la lettre de motivation : c'est complètement faux, ou en tout cas, ce n'est plus vrai.

Entretien d'embauche


La lettre de motivation n'est que très peu lue : seuls 7% des recruteurs la jugent "très importante". Il paraît donc réellement essentiel d'accroître le temps consacré à la rédaction du CV, au détriment de celui consacré à l'élaboration de la lettre. 

Attention ! Je ne dis pas que celle-ci est accessoire, mais que vous devez de manière impérative vous focaliser sur la qualité de votre CV.



Les points fondamentaux de votre Curriculum Vitae

Il n'y a bien sûr pas une manière unique de rédiger un CV. De même, il n'existe aucune certitude de décrocher un emploi avec le meilleur CV du monde. Néanmoins, vous pouvez augmenter vos chances d'obtenir un entretien d'embauche en soignant votre document.

  
L'orthographe
  
Ne prenez pas ce problème à la légère, les recruteurs y attachent autant d'importance qu'au contenu du CV ! Relire, faire lire, encore et encore, jusqu'à la perfection. 

   
La sobriété
  
Limitez les renseignements personnels au strict minimum : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, éventuellement des liens vers vos profils professionnels sur des sites comme LinkedIn. La date de naissance n'est pas requise, mais si vraiment vous tenez à livrer cette information, indiquez directement votre âge : on reste dans l'idée que le recruteur consacre peu de temps à vos documents, il ne cherchera pas à faire le calcul depuis une date.

   
La photo
  
Elle n'est en aucun cas obligatoire. Si, toutefois, vous décidez de l'intégrer dans l'en-tête de votre CV, réfléchissez longuement au choix du cliché (qualité, pose, défauts du visage, fond).

   
La clarté
  
Un CV doit être clair au premier coup d'œil :  adoptez un format de phrases courtes avec des paragraphes identifiés, une mise en page moderne et percutante.
   
   
La longueur du document
    
Elle doit être adaptée à l'expérience professionnelle du postulant : une page dans la majorité des cas, deux pages maximum pour les candidats qui ont occupé de nombreux postes et développé de multiples compétences. 
Ayez toujours ceci en mémoire : la moitié des employeurs ne consacrent que 30 secondes à la lecture d'un CV !

   
La pertinence des informations
  
Vous ne devez livrer au recruteur que des renseignements absolument utiles à votre candidature. Mettez en valeur telle expérience au détriment de telle autre, parce que les compétences que vous y avez développées sont proches de celles détaillées dans le descriptif de poste. 
Recentrer un CV autour des informations nécessaires revient à adapter le document en fonction du job visé, c'est la base dans ce domaine : 1 candidature = 1 CV toujours différent du précédent.

   
L'honnêteté
  
Les recruteurs disposent de plus en plus de moyens leur permettant de recouper les informations qui leur sont livrées : en vrais professionnels, ils sauront déceler le moindre mensonge, et le mensonge est éliminatoire.

   
La propreté
  
En cas de CV sous format papier, veillez à ce que le papier ne soit pas corné, chiffonné, et qu'il soit exempt de traces de gras, par exemple.

   
La simplicité
    
Le CV est un document professionnel et conventionnel, il faut lui conserver une forme classique en évitant couleurs, polices d'écriture fantaisistes, images. Néanmoins une touche personnelle est vivement recommandée : les CV issus de sites internet qui les façonnent automatiquement à partir de vos données sont à proscrire, car de tels documents inondent les bureaux des recruteurs et finissent irrémédiablement à la corbeille sans avoir été lus.








Les articles les plus consultés

Emploi : bannissez ces sujets de vos lettres de motivation !

Parlons français : l'Avent

Professionnels : le client ne doit juger que la qualité de votre travail